Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CM PPGP et autres
12 juin 2008

Nouvelles et magnifiques critiques

C'est la classe de Christelle à la Mutualité qui s'est carrément surpassée.

Quartiers d’orangequartier_d_orange

J’ai adoré ce livre, il m’a fait penser à mon entourage et plus particulièrement à mon grand-père qui est au bout du monde. Pépé Juanito aime beaucoup Petra ; il lui apporte beaucoup de délicatesse. J’aime beaucoup la phrase qu’il lui dit tous les matins après avoir fait le tour du village et coupé délicatement une orange : « Petra, petite boule brune, prends une bonne bouchée de soleil, bientôt il sera très haut dans le ciel. » Pépé Juanito l’attend tous les soirs sur un banc jusqu’à ce que Petra sorte de l’école. Mais un soir, il n’est pas sur son banc habituel. Pendant quelques secondes mon cœur s’est arrêté de battre et là, j’ai su qu’il lui était arrivé quelque chose… Bref, si vous avez des petits soucis avec votre grand-père, je vous conseille de lire ce livre et vous comprendrez la valeur de votre grand-père.

Sona

Ce livre est très émouvant : j’ai adoré. On dirait que cette histoire est vraie car ce malheur peut arriver à tout le monde.

Faustine

La petite fille qui vivait dans une grotte.la_petite_fille_qui_vivait_dans_une_grotte

J’ai bien aimé ce livre parce qu’il est drôle et qu’il y a beaucoup d’imagination. Je trouve aussi que ce livre peut-être vrai (mais pas au point de dormir dans une grotte !), être obligé d’obéir à des ordres horribles. Je trouve aussi que la petite fille ne dit jamais rien, elle ne se défend jamais : moi, à sa place, j’aurais voulu qu’on me respecte et à un certain âge, j’aurais voulu aller à l’école et dormir dans une vraie chambre.

Déborah

C’est un très joli livre, très émouvant et très triste. Cette histoire pourrait être vécue par d’autres enfants. Cela nous montre que des parents ou des tantes peuvent maltraiter des enfants. La morale de cette histoire nous prouve que les personnes peuvent être punies pour leurs actes.

Faustine

J’ai vraiment adoré ce livre. Il y a beaucoup d’humour et c’est ça qui fait qu’il est super ! En plus, c’est une aventure qui pourrait très bien nous arriver. Ce livre n’est pas banal. Si quelqu’un me demandait un livre, je lui conseillerait tout de suite celui-ci. Le moins bien, c’est qu’on ne sait pas ce qui va se passer après que Kate ait retrouvé ses parents.

Gwendoline

apprenti_epouvanteur_YOZONEL’apprenti épouvanteur

C’est un très beau livre. Le sujet est en béton et surtout, ce livre est incroyablement bien écrit, on prend beaucoup de plaisir à le lire. On ne trouve pas de défaut à ce livre, à moins que l’on considère qu’un rythme haletant et un suspense insoutenable soient un défaut. Les personnages ont des caractères très différents. Je connais d’ailleurs des gens qui ressemblent à Tom. Le livre enseigne des valeurs, telles que le courage, la confiance… Si « l’apprenti épouvanteur » 2 et 3 sont aussi bien, c’est sûr que je les lirai.

Baptiste

J’ai adoré ce livre. Certains moments me donnaient des frissons ou me dégoutent. L’auteur a une certaine imagination pour trouver le rôle de l’épouvanteur. Ce livre a vraiment un thème original : pour être épouvanteur, il faut être le septième fils d’un septième fils … ça c’est de l’imagination !

Juliette

Wiggins apprenti détectivewiggins_apprenti_detective

On dirait que ce livre est long mais quand on commence à le lire, on a envie de savoir qui est le coupable. Il y a beaucoup d’action, surtout dans la troisième histoire, mais dans les autres aventures, il y a aussi de l’action. Celle que j’ai préférée, c’est la dernière car Wiggins ne vit pas dans le même environnement et au début, il s’inquiète pour « Monsieur le grand Détective ».

Elodie

J’ai bien aimé car j’aime les romans policiers ; en plus, c’est l’apprenti de Sherlock Holmes ! C’est pour cela qu’il m’intéresse. Quand on lit, on a l’impression d’y être, on a envie de résoudre l’enquête !

Morgane

princesse_laquePrincesse laque

Je trouve que ce livre exprime de la tristesse. Il y a aussi beaucoup d’art et d’esclavage.

Il n’est pas très difficile à lire. Le texte va bien avec les illustrations. L’art dans ce livre se trouve dans les personnages que l’illustrateur a dessinés en les séparant par un espace.

Wanis

C’est un livre assez bien mais l’histoire est trop triste ! Par contre, il y a de supers dessins (magnifiques). Ce qui est moins bien, c’est qu’il n’y a pas beaucoup de lecture.

Gwendoline

Nasreddinenasredine

C’est un beau livre. Il est un peu répétitif (les illustrations, d’une qualité moyenne, auraient pu nous aider à empêcher la répétition) mais étant donné que c’est un album, cela n’empêche pas le plaisir de le lire. Cet album a notamment une belle morale, bien introduite, qui traduit l’esprit de ce livre. Nasreddine est un personnage attachant, à qui on peut facilement s’identifier. Le père ressemble au père parfait, tandis que Nasreddine n’est pas assez sûr de lui-même, encore trop sensible aux autres. Cela contribue à l’équilibre de ce livre. Par ailleurs, cet album est bien fait car on ressent l’émotion des personnages et on a l’impression de savoir ce qu’ils pensent.

Baptiste

J’ai vraiment adoré ce livre. Il était fantastique et les dessins très jolis. La morale de ce livre c’est qu’il ne faut jamais avoir honte, il vaut mieux ignorer ceux qui donnent leur avis que d’avoir honte. L’histoire est un peu triste et en même temps un peu rigolote.

Faustine

J’aime bien la morale de l’histoire. J’aime bien aussi la réaction du père : c’est bien de laisser réfléchir Nasreddine car il change tout le temps d’avis. Par exemple, il dit à son père de ne pas monter sur l’âne car il avait entendu des gens dire que c’était mal.

Morgane

ghadamesLes ombres de Ghadamès

J’ai bien aimé ce livre parce que je trouve que dès qu’on regarde la couverture, on va s’attendre à de la bagarre etc.. Je voudrais bien aller en Lybie, ce beau pays qu’on voit sur la carte.

Donia

Publicité
Publicité
Commentaires
CM PPGP et autres
Publicité
Publicité